L’arrivée de David Beckham au PSG : un simple transfert ou une véritable opération marketing?

beckham psg

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le Spice Boy anglais David Beckham a rejoint, en ce dernier jour de mercato, les couleurs du Paris Saint Germain. La nouvelle a été officialisée au Parc des Princes et devant un parterre impressionnant de journalistes avec la présence du Manager Général Leonardo et du Président Nasser Al-Khelaïfi. 

Ce transfert pose une véritable question, quel est l’intérêt pour le Paris Saint Germain de recruter le recordman de cap avec la sélection anglaise ? 

On ne peut pas occulter que les retombées marketing de la venue de David Beckham seront probablement sans précédent. La PSG a réalisé un véritable coup marketing.  L’arrivée de la légende anglaise génère non seulement une véritable excitation dans la sphère footballistique mais va permettre au club parisien de bénéficier d’une exposition médiatique mondial. En plus d’avoir porté les couleurs des plus grands clubs européens (Manchester United, Real Madrid, Milan AC), Beckham bénéficie d’une véritable aura outre-Atlantique et sur le marché asiatique, ce qui permettra au club de la capitale de profiter d’une meilleure exposition mondiale et d’obtenir de nouveaux supporters. Le Paris Saint Germain semble rentrer véritablement dans la cour des grands.
 Cette opération se révèle être une véritable aubaine pour le club d’augmenter son Chiffre d’affaires et ses bénéfices. En effet, le PSG anticipe la vente de 200 000 maillots floqués au nom de la star anglaise pour un total de 20 millions d’euros, ce qui constitue une manne financière colossale. De plus avec le salaire mensuel estimé à 800 000 euros nets de Beckham pour une durée de 5 mois, cette opération sera très rentable.
Le Paris Saint Germain a également profité de ce transfert pour dévoiler son rôle sociétal et ainsi tenter d’occulter l’image de sport business apporté par Qatar Sports Investments en reversant l’intégralité du salaire de l’icône anglaise à des œuvres caritatives pour enfants.

Malgré cela le niveau sportif du milieu anglais peut poser question. Il joue depuis quelques années dans un championnat mineur la MLS, certes en progression, au Los Angeles Galaxy et n’a pas débuté de matches officiels depuis quelques mois. Beckham ne sera pas opérationnel immédiatement bien qu’il ait pu entretenir sa condition physique chez les Gunners d’Arsenal. Cependant David Beckham est un joueur de grande envergure à la condition physique irréprochable qui pourra indéniablement de par son humilité, son expérience et son formidable pied droit apporter au vestiaire parisien. En regardant de plus près l’effectif parisien, la venue du milieu de terrain était importante afin de remplacer les départs successifs à ce poste de Bodmer, Sissoko et Rabiot.

L’arrivée de David Beckham semble déjà s’avérer une réussite marketing pour le Paris Saint Germain, mais il faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir affirmer l’apport sportif du Spice Boy anglais.